Musique

Papier ISBN: 9782925141167 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782925141228

Fin des années 1990, Stéfanie Tremblay prend des milliers de photographies de la scène punk-rock de Jonquière, une petite ville industrielle. Vingt-cinq ans plus tard, devenue artiste visuelle et autrice, elle propose avec Musique un retour poétique sur ses années de jeunesse et de rage, loin des grands centres, bien avant Facebook. C’est un regard féminin sur une histoire adolescente nord-américaine : le machisme du rock, la violence de la drogue et la tristesse des banlieues, mais aussi les amours immenses, la tendresse infinie et le devenir artiste. Voguant entre les univers de Nan Goldin et de Didier Wampas, la poésie de Stéfanie Tremblay est incisive, drôle, sexuelle et profondément émouvante.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mai 2022) par la librairie Les libraires

    Vingt-cinq ans à se regarder photographier la vie, la sienne et celle de ceux qui en ont fait le sel. Un regard amoureusement porté, teinté du rose des lèvres de l’enfance en allée comme de la sépia des nostalgies désenchantées dont tout un chacun se berce au sortir de puériles, mais poignantes remembrances. Une pointe de tristesse navrée, soupçon de mélancolie adolescente rageusement, voire courageusement ravalée, bannie du terroir de l’asphalte du punk, mais surtout la joie brute des fulgurances vivaces propres aux expériences qui définissent, par leur intensité et le moment où elles adviennent, la personnalité d’une jeunesse fugace qui passe toujours trop vite. Un premier recueil époustouflant.
    Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Douloureusement touchant par moments, ce premier recueil de poésie juxtapose habilement des trucs aussi apparemment hétérogènes que le punk et la nostalgie, l’exubérance et l’intériorité, la tristesse et la hargne ou encore l’effronterie et la vulnérabilité. De l’enfance reniée aux puérils premiers émois de ce qui vient tout de suite après, du chatoyant souvenir des couteaux pour les plombs au magma grégaire des folâtreries adolescentes, de l’amour de la musique au besoin d’appartenance, la poète décrit admirablement cette forme particulière de conformisme qui se doit d’être vécu avec la conviction de sa propre marginalité.


Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont dévoilés!

Par Chantal Fontaine publié le 7 septembre 2022

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean attribue depuis une trentaine d’années ses prix littéraires à des autrices et des auteurs issus de la région. Les six lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix le 29 septembre prochain.

Lire l'article

Les libraires conseillent : mai 2022

Par Les libraires publié le 1 mai 2022

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres