Moeurs : De la gauche cannibale à la droite vandale

Éditeur LUX
Collection : Lettres libres
Paru le
Papier ISBN: 9782898330278 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782898330285
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782898330292

Ce nouvel essai d’Alain Deneault poursuit les réflexions entamées dans La médiocratie quant aux effets délétères qu’ont la technocratie capitaliste et l’individualisme sur le débat public. L’auteur nous invite à rompre avec la dynamique des querelles identitaires où chacun se rapporte à sa conscience comme à un bâton dont on se sert pour frapper autrui. Il déplore la dégradation en clichés de catégories pourtant importantes – privilège, racisme systémique, censure, fascisme – tout en portant un regard critique sur une droite conservatrice qui défend bec et ongles la liberté d’expression pour les seuls discours qui lui conviennent.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2022) par la librairie Les libraires

    Passant en revue les dérives ambidextres d’un monde plus que jamais polarisé, du particularisme délétère ayant gangrené la gauche à l’individualisme décomplexé alimentant les excès de la droite, Deneault fait la brillante, mais consternante démonstration de l’inanité du dialogue de sourds ayant cours depuis déjà plusieurs années au sein de nos sociétés occidentales, tout en dénonçant l’emprise grandissante de la culture du management dans la conduite des affaires d’État. Sans jamais ruer dans les brancards, l’essayiste fustige intelligemment l’aveuglement volontaire, voire le déni généralisé empêchant la prise de conscience des enjeux les plus cruciaux de notre époque, de l’inévitable crise climatique à venir jusqu’à l’impossible pérennité du système capitaliste tel qu’il se déploie depuis la révolution industrielle.
    Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Le plus récent livre de Deneault renoue en quelque sorte avec l’esprit de La médiocratie (2015), dans lequel l’essayiste décriait l’avènement d’une société où le principe de Peter s’affirmait de plus en plus comme un fait avéré. Sept ans plus tard, non seulement la médiocrité règne toujours au sein des instances les plus cruciales présidant à nos destinées communes, encore brandit-elle maintenant les outils du management et de la gouvernance pour finir d’éviscérer la conduite des affaires d’État de son caractère politique au profit d’une approche gestionnaire dont les mécanismes sont presque par définition coupés des multiples enjeux qui devraient orienter ses actions.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juin 2022

Par Les libraires publié le 1 juin 2022

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres