Indice des feux

Éditeur PEUPLADE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782924898871 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924898925

Soumise à la frénésie incendiaire du xxie siècle, l’humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l’irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d’un couple ? Que racontent les gouttes de pluie frappant à la fenêtre d’un adolescent prisonnier de son lit d’hôpital ? Et, plus indispensable encore, comment perpétuer l’espoir et le sens de l’émerveillement chez les enfants de la crise écologique ? Autant de questions, parmi d’autres, que ce texte illustre avec nuance et tendresse, sans complaisance ni moralisme. Indice des feux peint les incertitudes d’un avenir où tout est encore à jouer. Il faut prendre soin, mon homme. Prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (février 2021) par la librairie Les libraires

    Malgré l’existence d’un nombre étonnant de remarquables auteurs s’étant illustrés par le truchement de ce genre aux possibilités inouïes, de Ferron à Bismuth en passant par Moutier, Archibald, Brousseau, Bock, Myre ou Plamondon, la nouvelle demeure, à tort bien sûr, une forme négligée au Québec. Dans la mesure où la rarissime excellence des premières fois rend d’autant plus mémorables les baptêmes de ceux promis à de grandes choses, les sept nouvelles du premier livre d’Antoine Desjardins comptent parmi les meilleures à avoir été publiées dans les dernières années. Traversées par le fil rouge d’un monde qui n’en finit plus de se déliter, abritant de moins en moins une humanité semblant se croire exonérée des menaces qui la guettent, les fictions chargées de réalisme poignant de Desjardins circonscrivent habilement l’angoisse contemporaine d’une génération vouée à subir les contrecoups de la nonchalance d’époques désormais révolues. Un recueil à couper le souffle.
    Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Le premier livre d’Antoine Desjardins compte certainement parmi les titres les plus intéressants à paraître en ce début d’année. Recueil de sept longues nouvelles déployant chacune leur lot de trésors aussi variés qu’originaux, le tout avec pour dénominateur commun le caractère déliquescent de notre époque, ce baptême littéraire très réussi multiplie les prouesses. Rester terre à terre tout en voyant plus loin, en visant plus haut et en creusant plus profond, voilà le tour de force qu’incarne ce recueil empreint d’un réalisme d’une rare authenticité. Mention spéciale à la nouvelle « Feu doux », dont la justesse de ton et la finesse du propos sont d’une subtilité à vous redonner foi en l’humanité. Excellent.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : février 2021

Par Les libraires publié le 1 février 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres